Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aujourd'hui
6 octobre 2006

à la Fabrique de Théatre à La Bouverie , les 14 et 15 novembre

La Bouverie

Le Carré des Cosaques

Ces 14 et 15 novembre à 20h, le Service provincial des Arts de la Scène présente "Le Carré des Cosques" à la Fabrique de Théâtre !

Le Carré des Cosaques, c'est le nom que les fossoyeurs communaux ont donné à une pelouse du cimetière de Braine-le-Comte...

Quelle trace laissons-nous à part une inscription sur une stèle ? Qu’est-ce que l’on garde des morts ?  Ces questions sont posées dans cette pièce où 40 fantômes sont convoqués sur le plateau pour prêter voix à ceux qui sont enterrés dans « le Carré des Cosaques ».  A partir d’un texte autobiographique de François Houart et dans une mise en scène de Brigitte Baillieux, cette création de la Maison Ephémère rend visite à des héros oubliés de l'histoire. Le Carré des Cosaques est le nom que les fossoyeurs communaux ont donné à une pelouse du cimetière de Braine-le-Comte. Quelques dizaines de vieux soldats, victimes des derniers soubresauts de « l’Europe des Nations » et des révolutions, rescapés de la première guerre mondiale, de la révolution bolchevique et puis de la seconde guerre mondiale y sont alignés. François Houart a été élevé par ces personnes déplacées qui sont aujourd'hui enterrées dans le Carré des Cosaques. S'il a décidé d'écrire ce texte, c'est parce que lui aussi se sent un peu déplacé dans ce monde.  Le Carré des Cosaques est donc un moyen pour se raccrocher au bord de ces tombes, pour rendre son devoir de mémoire et pour mieux interroger les vivants.

Une création de La Maison Ephémère à partir d’une idée originale de François Houart. En coproduction avec le manège.mons/Centre dramatique et la Fabrique de Théâtre, avec l’aide à la création du Centre Culturel de Braine-Le-Comte et du Centre Culturel de Péruwelz et le soutien du Théâtre des Doms (Avignon)

A voir à la Fabrique de Théâtre 128 rue de l'Industrie 7080 La Bouverie. Infos : 065/61.34.60

Tarif : 8, 6 euros, Article 27

Publicité
Publicité
Commentaires
aujourd'hui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité