Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aujourd'hui
25 avril 2008

11 mai à Chimay, Marie Agnès Hoffmans-Gosset

Chimay

11 mai 2008


"Le Relevé des Pas" de Marie-Agnès Hoffmans-Gosset recevra le Prix Gauchez-Philippot 2008

La romancière belge remporte ce prix littéraire organisé par la Ville de Chimay et la Province de Hainaut.

Il lui sera remis le dimanche 11 mai, à 11h à l'hôtel de Ville de Chimay.

La Ville de Chimay, l'Association Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot, la Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut et sa section Littérature vous prient de leur faire l'honneur d'assister à la remise du prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot 2008 à Marie-Agnès Hoffmans-Gosset pour son roman "Le Relevé des Pas" (éd. Memory Press, 2006). Rendez-vous le dimanche 11 mai, à 11 heures, à l'Hôtel de Ville de Chimay (Réunion à 10 heures 45 devant l'Hôtel de Ville, pour l'hommage traditionnel à Maurice Gauchez).


Créé en 1977 pour répondre au vœu exprimé par l’écrivain Maurice Gauchez (Chimay 1884 - Saint Gilles 1957) et confirmé par dispositions testamentaires de son épouse, née Gisèle Philippot, ce prix annuel est organisé par la Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut. D'une valeur de 620 euros, il récompense une œuvre déjà publiée (pas de manuscrit). Attribué alternativement à un recueil de poèmes et à un roman ou un recueil de nouvelles, il est ouvert aux auteurs (belges ou étrangers) s'exprimant en langue française.

En 2006, le jury s'était ému pour "Sans y toucher", le recueil de nouvelles de Colette Nys-Mazure publié en 2004 à La Renaissance du Livre et réédité chez Labor. En 2007, le poète Paul André l'avait remporté pour  "D'Ambleteuse et d'elle, au plus près", avec encres d'Alain Winance, publié aux éditions Esperluète, avec l'aide du Fonds des Lettres de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises et de la Communauté française de Belgique.

Cette année, Marie-Agnès Hoffmans-Gosset le remporte pour  "Le relevé des Pas" (éd.Memory Press, 2006) : un récit sensible et intimiste de 112 pages où l'auteur décrit, avec une élégance de sentiments et une justesse d’analyse de la nature humaine, l’évolution d’un amour confronté au temps qui passe. Servie par une écriture dense et rythmée, l’exploration des territoires rejoint ici celle de l’âme : le relevé des pas mesure la distance qui sépare les êtres de leurs rêves d’enfants.

Née à  Marche-en-Famenne, le 16 août 1939, Marie-Agnès Hoffmans-Gosset a mené des études en Sciences Pédagogiques à l’Université de Louvain, prolongées à Paris, à la Sorbonne, par un Doctorat de 3e cycle en Sciences de l’Education. Elle a enseigné comme professeur de psychologie tant en Belgique qu’en France dans des Centres de Formations pédagogiques, à Cambrai et à Paris. Le sujet de sa thèse ("Apprendre l’autonomie, Apprendre la socialisation") a fait l’objet d’une publication aux Editions de la Chronique Sociale de Lyon en 1987.

"Quand j’ai cessé mes activités professionnelles, tout mon bonheur a été de m’adonner enfin à l’écriture, à laquelle j’avais toujours rêvé", explique-t-elle.  Un récit à son nom a été publié dans la revue des récits de vie "Je" (n°1 février, mars, avril 2006). Il s’intitule "Les cerises au cœur". Après "Le Relevé des Pas" (éd. Memory Press, Erezée, 2006), un deuxième roman "Dans l’intimité des paysages" est sorti de presse, à l’occasion de la Foire du Livre 2008. Ici, le fil conducteur est un très ancien jardin de couvent, situé au confluent d’un fleuve et d’une rivière, qui sert de cadre à des rencontres passionnées et magiques, entre amoureux qui n’auraient pu se croiser ailleurs. Marie-Agnès Hoffmans-Gosset travaille actuellement à la rédaction d’un roman autobiographique.

Les candidatures pour le prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot 2009 (catégorie "poésie") sont ouvertes jusqu'au 31/12/2008.

Infos : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut. Rue Warocqué, 83 à 7100 La Louvière.

Tél. : 064/31.25.30

Courriel : jacques.lanotte@hainaut.be

Publicité
Publicité
Commentaires
aujourd'hui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité