Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aujourd'hui
30 mai 2008

un dimanche 1er juin bien particulier...



Un dimanche 1er juin. bien particulier.

Au Centre de la Gravure de La Louvière

Depuis le 3 février, une nouvelle initiative de «Consoloisirs» remporte un succès inattendu, mois après mois.

Sous l'impulsion du journaliste Bernard Hennebert, défenseur des droits des usagers du « temps libre » (loisirs, médias, et culture. dont les musées), « Consoloisirs » invite le public à découvrir chaque premier dimanche du mois un musée gratuit et boire après le verre de l'amitié.

Cette activité vise à mieux faire connaître cette gratuité muséale auprès du public. Au premier rendez-vous, au Musée de la Fonderie, on s'attendait à une trentaine de personnes et ce furent plus de cent vingt visiteurs qui se rassemblèrent à 14H15, dans la cour du Musée. Voici quelques photos (libres de droit de reproduction) pour vous faire une idée. http://www.consoloisirs.be/dimanches/080203.html

Et le phénomène s'est encore développé durant les mois qui suivirent !

L'objectif est, à terme, qu'un maximum de musées deviennent gratuits chaque premier dimanche du mois, et mettent en exergue à cette occasion une ¦uvre de leurs collections permanentes pour mieux accueillir leur public.

Ce dimanche 1er juin, c'est le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière qui reçoit à 14H15 « Consoloisirs » et redonnera ainsi un coup de projecteur pour tous à sa gratuité « du premier dimanche du mois ».

C'est le premier musée qui a lancé en Wallonie dès janvier 2002 l'idée de pratiquer la gratuité du "1er dimanche du mois" (en savoir plus <http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/026.html> ).

Bien sûr, c'est aussi une occasion unique pour les médias de saisir cette opportunité pour faire le point sur le débat très actuel, vu le développement des gratuités muséales en France et en Grande-Bretagne : pour ou contre la gratuité des musées ?

Durant les jours qui viennent, Bernard Hennebert (de Consoloisirs) et Julie Scouflaire du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière, se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information ou pour des interviews.

Concernant Bernard Hennebert, vous trouverez en annexe deux documents :
-sa biographie
-une interview « fictive » où il détaille les raisons et les aboutissements de sa déjà longue bataille pour la gratuité muséale du premier dimanche du mois.

Enfin, vous trouverez ci-dessous, la présentation de la visite de ce 1er juin telle qu'elle a été présentée aux sympathisants de Consoloisirs.

Vous allez voir que le Musée réserve ce jour-là quelques surprises aux visiteurs de Consoloisirs.
Et, bien entendu, ces derniers (et vous-mêmes) sont non seulement invités à (re)voir leur musée mais également à désormais consacrer tous leurs premiers dimanches du mois aux visites de Consoloisirs.



ANNEXE :

Programme du dimanche gratuit du 1er juin au Centre de la Gravure et de l'Image Illustrée de La Louvière:

Nous découvrirons l'expo "Mai 68: l'imagination au pouvoir <http://www.centredelagravure.be/Page_Generale.asp?DocID=12703&amp;expo=Actu&amp;la=2&amp;langue=FR> "
Une surprise! Par groupes de quinze, nous pourrons exceptionnellement entrer dans "la Bibliothèque précieuse" du Musée où nous seront présentés des portfolios rarement montrés au public.
C'est le premier musée qui a lancé en Wallonie dès janvier 2002 l'idée de pratiquer la gratuité du "1er dimanche du mois" (en savoir plus <http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/026.html> ).

Ensuite et enfin, le désormais traditionnel verre de l'amitié se prendra dans un café centre-ville.

Plus d'info : www.consoloisirs.be <http://www.consoloisirs.be/>


EN PIECE JOINTE :

- Biographie de Bernard Hennbert
- Une interview « fictive » où il détaille les raisons et les aboutissements de sa déjà longue bataille pour la gratuité muséale du premier dimanche du mois.

Expositions "MAI 68. L'imagination au pouvoir" et "MAI NON. Affiche ta contestation"

26 avril - 17 août 2008

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

10, rue des Amours  B-7100 La Louvière

T: 064 27 87 27 - F: 064 27 87 29
accueil@centredelagravure.be - www.centredelagravure.be

Le concours "Affiche ta contestation"  est organisé avec le soutien de la Communauté française - Service des arts plastiques.

L'exposition "Mai 68" bénéficie du soutien de Artemia et Imagine.

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée bénéficie du soutien permanent de la Communauté française de Belgique, de la Loterie Nationale, de la Région Wallonne et de la Ville de La Louvière.

Publicité
Publicité
Commentaires
aujourd'hui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité