Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aujourd'hui
3 novembre 2008

samedi 8 et dimanche 9 novembre 2008

 

visuels: vues des installations d'Agathe May et de Chantal Hardy au Centre de la Gravure

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière et le Musée royal de Mariemont s'associent, le temps d'une exposition, pour un programme d'une journée dédiée à l'univers féminin.

Nous vous proposons de découvrir en visite guidée «Cris et chuchotements», exposition consacrée à la création féminine contemporaine, «Parfums de l'Antiquité. La rose et l'encens en Méditerranée" et de participer à un atelier "E-CRI-TURE".

Déroulement de la journée

10h00: centre de la gravure

10h30: visite

Repas: libre (à La louvière)

Rdv à 14h45 à Mariemont

15h-16h30: visite de "parfums"

Au Centre de la Gravure, la visite sera ponctuée de l'atelier "E-CRI-TURE".
Caroline Genon
vous propose
. un atelier théâtre où les souvenirs d'enfance s'entremêleront aux cris de femmes en joie, en peur, en colère, en extase. ou
. un atelier d'é-cri-ture où les oeuvres seront reliées par les mots. Explosion d'émotions.  Expressions pudiques, sensuelles, enivrantes .

Cette formule vous intéresse? Nous vous demandons de réserver avant le 5 novembre 2008 en contactant Marie-Aude Laoureux (Musée de Mariemont) par tél.: 064/27 37 84 - 064 27 37 01 ou via mail: service.pedagogique@musee-mariemont.be

Tarif: 8 euros /exposition, total de la journée: 16 euros (entrées aux musées et animations).

Possibilité de restauration à La Louvière avec une formule à 15? (plat+dessert+café) aux Brasseries Mansart, place Jules Mansart n°1 (064/261.259) ou au Grain de sel, rue Albert Ier n°30 (064/677.497). Possibilité de restauration à la cafétéria du Musée de Mariemont pour 15? avec boisson+plat+café (064/228.160 ou 064/273.763)

Rappel... Le dimanche 9 novembre2008 au Centre de la Gravure:

parcours commenté de l'exposition et spectacle par le "Théâtre du Carrousel".

Spectacle «Cris de femme»

par le Théâtre du Carrousel

et parcours commenté de l'exposition "Cris & Chuchotements"

Le dimanche 9 novembre 2008 à 15h.

Dario Fo & Franca Rame

Monologue au cours duquel la comédienne Maryvonne Gazon sera accompagnée par l'accordéoniste Pirly Zurstrassen. Mise en scène: Jacqueline Wankenne.

Extraits du livret présentant le spectacle:

Minoritaires, les rebelles Franca Rame et Dario Fo le furent souvent.

Concernés, le Nobel 1997 et sa femme le sont toujours.

Pour partager les éclats de leurs tempêtes avec le plus grand nombre, ils vont à la rencontre du public dans des lieux nouveaux ; des stades, des garages, des usines, des marchés.

Aujourd'hui, ils continuent à prendre place dans les arènes civiques avec des textes d'une vitalité impressionnante. Des textes qui amusent, engagent et ouvrent des perspectives.

Le spectacle

La guerre, un enfant meurt, une mère devient folle,

c'est «Mistero Buffo», le monologue de la folle.

Une ouvrière se réveille, c'est au tour de l'usine et tout tourne à l'absurde, c'est «Récits de Femme», le réveil.

La présence de l'accordéoniste et le choix de musiques évocatrices constituent un trait d'union entre la comédienne et le public.

Devant la réalité contemporaine de plus en plus préoccupante, telle que la violence vis-à-vis des femmes, les textes dramatiques de Franca Rame et Dario Fo rencontraient notre responsabilité d'artistes du théâtre. Le regard particulier et novateur que Franca Rame et Dario Fo portent sur l'état du monde nous surprend, nous secoue et interpelle notre condition d'homme et de femme d'aujourd'hui.

Quand: le dimanche 9 novembre 2008 à 15h00

Où: Au Centre de la Gravure

Tarif: prix de l'entrée à l'exposition + 6 euros

Renseignements/réservation :
Centre de la Gravure : 064/27 87 25 ou edu@centredelagravure.be

Visuel: Cris de femme par le Théâtre du Carrousel. Maryvonne Gazon au coeur des sculptures de Chantal Hardy, StElles, 2005 - acier corten

Cris et Chuchotements.

23 femmes artistes exposent.

Oeuvres de Carole Benzaken, Annick Blavier, Marie-France Bonmariage, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Sylvie Canonne, Valérie Carro, Anne De Gelas, Laurence Dervaux, Sylvie Eyberg, Isabella Gustowska, Isabelle Happart, Chantal Hardy , Bénédicte Henderick, Myriam Hornard, Ingrid Ledent, Frédérique Loutz, Agathe May, Ana Mendieta, Annette Messager, Françoise Petrovitch, Kiki Smith, Nancy Spero.

Du 20 septembre 2008

au 4 janvier 2009.

Du mardi au dimanche de 11 à 18h. Fermé le 25 décembre 2008

et le 1er janvier 2009.

Cette exposition est soutenue par la direction de l'égalité des Chances de la Communauté française de Belgique, la RTBF (radio-la Première et télé-la2) et Artémia.

Publicité
Publicité
Commentaires
aujourd'hui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité